18 mai 2023 : une grande dame fête ses 90 ans.
« Les personnes âgées sont notre mémoire, il est de notre devoir d’en prendre soin ». Cette phrase, Madame Bernadette Chirac l’a très souvent prononcée devant nous, ses collaborateurs, mais aussi devant le personnel hospitalier qui nous accueillait lorsque nous nous rendions dans les services de gériatrie et les EPHAD. A travers sa Fondation, elle s’était donné pour mission de financer des projets destinés à améliorer la vie quotidienne des résidents en leur offrant davantage de confort, en leur proposant des activités pour rompre leur éloignement ou des soins esthétiques pour les aider à retrouver l’estime de soi. Elle avait choisi pour l’accompagner dans ses visites, Mireille Darc, une ambassadrice de cœur et de charme que nous n’oublierons jamais. Le sourire des personnes que nous visitions, leur reconnaissance envers leurs bienfaitrices nous ont donné l’envie de perpétuer ces moments de bonheur qui viennent bousculer une existence parfois bien monotone. Nos récits de vie nous en donnent l’occasion ; ils nous permettent de faire de belles rencontres, Archives des Témoignages – amotsretrouves.fr , de raviver des souvenirs, de mettre en mots des tranches de vie. Nous ne nous lassons pas de voir naître des sourires sur les lèvres et briller des étoiles dans les yeux. Merci Madame Chirac, de nous avoir communiqué le goût de faire du bien.
Bonjour madame je vous souhaite un joyeux anniversaire qu’il vous apporte pour vos 90 ans de la joie continuelle une très bonne santé et surtout la prospérité…. Pour ma maman se sera dans un an 🙏bien à vous.
Bernadette .
Bravo à Jean-Luc et Maryse qui font un travail tellement utile auprès de ces personnes. Prendre le temps de les écouter, raconter leur vie si riche de tant de vécus, c’était déjà une belle idée. Mais les retranscrire et en faire un livre! La transmission de leurs histoires est fondamentale. Pour leurs familles mais aussi pour nous tous. Il y a tant à apprendre d’eux. Bravo et merci.
Anecdotes de Marie Pauline
Au fil des années, ma mère à fait en sorte de gommer la famille de mon père en ne parlant que de mes grands parents maternels. Pourtant j’aurais aimé en savoir un peu plus sur mes origines paternelles. Heureusement, j’ai vu une cousine et j’ai pu aller sur la tombe de mes arrières grands parents
Je crois aussi que le fait d’avoir une maladie congénitale n’a rien arrangé et que compte tenu du fait que je suis complexée a contribué à chercher du réconfort auprès de ma mère ce qui m’a in fine desservi et contribue à mon isolement
Vous remerciant pour votre attention
Marie Pauline
Ces personnes âgées qui ne le sont pas complètement car en eux toujours certains souvenirs rallument une flamme dans leurs regards comme dans ceux des enfants, Ils ont tellement de chose à dire avant de partir….il est essentiel de continuer d ‘ œuvrer à les y aider car parfois leur pudeur ou leur isolement, psychique ou autre retient leurs » maux ».
Mon petit papa est parti en mars.
je remercie mon père des derniers moments partagés…j ai vu dieu… il était christique