Maryse – À Mots Retrouvés

Qui sommes nous ?


Une équipe de 3 personnes compétentes, expérimentées et complémentaires.

Maryse

Maryse - à mots retrouvés

Spécialités : Rédaction, Discours, Relecture et correction
Mes prestations en détail
► Pour me contacter.

Une passion pour le récit

« Raconte » ! C’est probablement le terme qui revenait le plus souvent dans mon vocabulaire d’enfant. Mais aux contes de Perrault ou de Grimm, je préférais de loin que ma grand-mère me parle de son enfance, de sa jeunesse, des coutumes de l’époque…
Ses mots me transportaient dans un monde que mon imagination fertile rendait idyllique.
Dès mon entrée à l’école, j’ai éprouvé le même plaisir à les écrire qu’à les entendre et depuis, les mots et moi, nous cheminons ensemble.

Des mots sous toutes les coutures

Après mes études universitaires, je suis partie enseigner le Français à Nottingham en Angleterre, à des lycéens de classe terminale. La tâche n’était pas facile mais soucieuse de leur faire aimer notre langue, je m’évertuais à épeler les mots, les décortiquer, les répéter à l’envi jusqu’à ce qu’ils leur deviennent familiers.
J’ai ensuite été traductrice pendant deux ans à l’UNESCO, mon rôle consistant à reprendre des traductions faites à la va-vite pour les corriger, les préciser et en améliorer le style.
Quelques années plus tard, j’ai été nommée chef du service du courrier du Maire de Paris, à la tête d’une quinzaine de rédacteurs. Si le style administratif était de mise, je veillais à ce que chaque lettre soit clairement rédigée et agréable à lire par respect pour son destinataire.
A la Présidence de la République, puis à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, aux côtés de Madame Bernadette Chirac, j’ai toujours veillé à faire ressortir son engagement dans les discours que je lui préparais, par le choix de mots appropriés, pleins d’humanité, qui parlaient à tous les auditeurs.

Mes mots pour vous

Riche d’un parcours professionnel exigeant et formateur et naturellement portée vers les autres, il m’est apparu comme une évidence de mettre ma plume à votre service.
Les récits de vie me passionnent parce qu’ils relèvent de la transmission des souvenirs de génération en génération. Les lignes s’amoncellent pour devenir un joli livret, empreint d’émotion, qui trouvera sa place dans votre bibliothèque.
Mais j’ai bien d’autres cordes à mon arc : confiez-moi la rédaction de vos discours, de vos courriers administratifs ou de vos lettres de motivation, la relecture et la correction de vos mémoires ou toute autre tâche qui requiert un savoir-faire particulier. Vous serez pleinement satisfaits.